Présentation

Depuis les premiers travaux sur l'harmonisation automatique, les liens entre l'informatique musicale et la programmation par contraintes (PPC) se sont multipliés, donnant lieu a de nombreuses et diverses applications : composition assistée par ordinateur, contrôle de la spatialisation, nouvelles formes d'écriture de la musique, auralisation de traces de programmes de contraintes, etc.

Le domaine nous semble mûr aujourd'hui pour faire le point. Le premier but de ce groupe de travail est de réunir chercheurs en informatique et musiciens pour écrire un état de l'art des travaux réalisés jusqu'à aujourd'hui. Deux supports sont prévus : un livre et un site web de ressources sur le sujet.

Le deuxième but de ce groupe est de commencer à travailler sur ce qui nous semble le prochain défi des contraintes musicales : l'interaction entre l'homme et la machine. Les travaux actuels en PPC et musique sont en quelque sorte statiques (à l'exception de MusicSpace, mais qui du point de vue Contraintes est dans le cadre assez particulier de la propagation et non dans le cadre classique de la résolution). L'utilisateur écrit un modèle de son problème, puis le fait résoudre. Ceci est bien adapté au cas de la composition. Mais la musique passe aussi par d'autres formes d'expression live - performances en création contemporaine ou mixage en musiques actuelles. Les précédents travaux ont prouvé que la PPC offrait un cadre de programmation assez naturel pour les musiciens. Comment élargir ce cadre aux pratiques musicales live ? Une des questions centrales sera la prise en compte du temps.


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